La Dysplasie
La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale est une maladie dont on ne connaît pas exactement les causes. De même, pour la dysplasie des coudes. Cette maladie provoque des douleurs au niveau de la hanche ou des coudes entraînant de lourdes difficultés pour se déplacer, pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de se déplacer.
Le seul moyen de dépister cette maladie est de faire réaliser une radio dans des conditions particulières (sédation, position...)
On ne peut dépister un chien qu'à partir de son 12e mois.
Il existe plusieurs stades de la maladie:
Dysplasie coxo-fémorale= HD Dysplasie du coude= ED
A: Aucun signe de dysplasie 0: Aucun signe de dysplasie
B: Etat sensiblement normal SL: Stade limite
C: Dysplasie légère 1: Dysplasie légère
D: Dysplasie moyenne 2: Dysplasie moyenne
E: Dysplasie sévère 3: Dysplasie sévère
Seuls les chiens notés A, B, C pour la dysplasie de la hanche ou 0, 1 pour la dysplasie des coudes doivent être mis à la reproduction selon le club de race.
De nombreuses races sont touchées par cette maladie elle n'est pas spécifique au Berger Blanc Suisse.
Données extraites du site de l'AFBB (Club de race du Berger Blanc Suisse)
La MDR 1 ou encore sensibilité médicamenteuse, entraîne lors de l'administration d'un des médicaments suivants un choc toxique, pouvant provoquer un coma.
Liste des médicaments: Ivermectine (anti-parasitaire), Lopéramide (anti-diarrhéique), Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anti-cancéreux). D'autres sont également soupçonnés d'être concernés par le gêne MDR1 (En savoir plus (lien vers le site de l'AFBB))
De nombreuses races sont touchées par cette maladie elle n'est pas spécifique au Berger Blanc Suisse. De plus, il est important de rappeler que les chiens ne souffrent pas de cette pathologie dans leur quotidien.
Enfin, il est important de noter que deux chiens qui sont sains avec des gênes notés (+/+), auront obligatoirement des chiens sains.
La MDR 1
La MD ou DM
La myélopathie dégénérative est une maladie dégénérative de la moelle épinière. Concrètement, le chien se retrouve progressivement paralysé en commençant par l'arrière-main.
Enfin, il est important de noter que deux chiens qui sont sains avec des gênes notés (+/+), auront obligatoirement des chiens sains.
De nombreuses races sont touchées par cette maladie elle n'est pas spécifique au Berger Blanc Suisse.